Algorithme Google Mises A jour

Impact des dernières mises jour de l’algorithme Google

Au cours de ces dernières années, Google n’a pas lésiné sur les efforts dans la perspective de toujours améliorer l’expérience de ses utilisateurs. Panda, Penguin, Pigeon, Mobile Friendly, Phanton, autant d’algorithmes de classement de pages qui ont fait l’objet d’une série de mises à jour.

Bien accueillies par certains, décriées par d’autres ces opérations ont dans tous les cas eu un impact fort sur les positions des sites dans les SERP.

Des sites excessivement axés sur l’optimisation SEO ont subi de plein fouet les pertes de trafic et de position.

Les plateformes ayant orienté leur stratégie sur l’utilisateur ont pour leur part, vu leurs efforts récompensés sur le long terme.

Faisons un tour d’horizon sur ces mises à jour ayant secoué la sphère SEO depuis 2014.

08 mars 2017 : Le déploiement de Fred

Lancé de manière officieuse, Fred sera ultérieurement confirmé par Gary Illyes. Ce dernier a avancé le nom « Fred » sur un ton d’humour dans un fil de discussion sur twitter.

Si aucun détail n’a filtré sur ce déploiement, Gary Illyes a laissé comprendre que Fred regrouperait en réalité plusieurs mises à jour.

Les retombées se sont fait fortement sentir dans la seo-sphère : fluctuations de classements doublées de baisses ou d’améliorations de trafic.

Les fragments d’informations officieuses émanant de responsables chez Mountain View et les analyses de la communauté des webmasters portent à croire que cette série de mises à jour concerne plusieurs aspects du classement, dont la qualité des contenus, celle des liens ainsi que le respect des consignes Google dans l’optimisation SEO.

06 février 2017 : Une mise à jour officieuse

La communauté des référenceurs a enregistré de fortes fluctuations des classements de page et des trafics.

Aucune annonce officielle de mise à jour n’a cependant été faite par Mountain View.

Les spéculations convergent vers une mise à jour du Content Quality Phantom, étant donné que Panda fait désormais partie du cœur de l’algorithme principal de Google.

10 janvier 2017 : Google s’attaque au interstitiels mobiles

Après plusieurs mois de mise en garde, Google décide de s’attaquer aux interstitiels intrusifs qui peuvent s’avérer très nuisibles quant à l’agrément d’utilisation des mobinautes.

Un interstitiel est une publicité ou un formulaire qui s’affiche en masquant tout ou partie du contenu de la page.

Les pénalisations concernent surtout les interstitiels d’entrée qui obligent l’utilisateur à cliquer ou à patienter quelques secondes pour accéder au contenu.

Il en est de même pour les publicités occupant la zone de flottaison obligeant le visiteur à faire défiler l’écran pour accéder au contenu de la page.

04 novembre 2016 : Le Mobile First Indexing

La mise à jour Mobile First Indexing est une suite logique du déploiement de Mobile Friendly. En effet, Google n’a pas manqué de rappeler que la majorité des recherches sont désormais effectuées depuis les mobiles.

En ce sens, la firme a commencé le déploiement de l’algorithme qui indexera en priorité les pages sur la base de la compatibilité du contenus sur mobile.

On voit bien ici le présage d’un passage du Mobile Friendly au Mobile Only dans les années à venir.

23 septembre 2016 : Pengiun 4.0 est arrivé

Penguin suit les traces de Panda et intègre désormais le cœur de l’algorithme de base de Google.

À la suite de cette intégration, le filtre visant les liens de mauvaise qualité effectuera ses classements en temps réel.

Les mises à jour des signaux de Penguin étaient précédemment développées hors ligne et l’actualisation des classements se faisait de manière périodique.

Par la même occasion, Google a annoncé une série de mises à jour qui s’étaleront sur plusieurs semaines.

La première est notamment lancée le 27 septembre 2016 et revoit les sanctions en déclassant uniquement les liens de mauvaise qualité au lieu de pénaliser les sites concernés dans leur intégralité.

Une seconde mise à jour est lancée le 6 octobre sans plus de détails.

01 septembre 2016 : La mise à jour Possum

La communauté SEO a constaté des mises à jour majeures et des fluctuations considérables dans les SERP relatives aux recherches locales.

Google n’ayant pas confirmé officiellement cette mise à jour, la communauté des experts SEO a tablé sur une évolution de l’algorithme Pigeon qu’ils ont nommé « Possum ».

Cette mise à jour affine la pertinence des résultats géolocalisés. Le langage et à la localisation d’une requête entre désormais en jeu.

Les sites et entreprises les plus proches de l’internaute sont donc désormais favorisés dans les résultats.

L’interaction avec Google Maps s’en voit aussi améliorée.

12 mai 2016 : Déploiement du Mobile Friendly 2

Google annonce une mise à jour qui affinera les classements des résultats de recherches sur mobile après le premier lancement du Mobile Friendly en 2015.

L’objectif est de pousser davantage le classement basé sur la compatibilité mobile des sites web.

L’impact de cette mise à jour demeure minime, étant donné que la plupart des sites actifs sont passés au Responsive Design depuis le déploiement de la première version du Mobile Friendly.

12 janvier 2016 : Panda est intégré au cœur de Google

Panda intègre l’algorithme Google et ne fera plus l’objet d’annonce de mise à jour. Cette intégration implique une actualisation plus rapide des classements de pages en remplacement des rafraîchissements périodiques.

Les consignes d’optimisation par rapport à cet algorithme sont désormais effectives sur le long terme.

26 octobre 2015 : RankBrain introduit le Machine Learning

L’algorithme RankBrain est officiellement annoncé, alors qu’il a été déployé depuis le début de l’année 2015.

Contrairement aux algorithmes scriptés, RankBrain utilise le machine learning ou apprentissage automatique pour mieux comprendre les requêtes des internautes et effectuer les classements en conséquence.

Google souligne que RankBrain figure parmi les trois acteurs prépondérants intervenant dans le classement des résultats de recherche.

Machine Learning permettra à l’algorithme Google de comprendre des requêtes plus complexes au fur et à mesure que l’algorithme enrichira sa base de connaissances.

6 octobre 2015 : Déclassement des sites piratés

Google annonce que les résultats de recherche afficheront désormais moins de sites victimes de piratage.

La firme invite également les webmasters à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires afin d’éviter les attaques des pirates informatiques et les pénalités y afférant.

17 juillet 2015 : Bonjour Panda 4.2

Mountain Valley annonce le déploiement d’une mise à jour pour Panda. Toujours orienté sur la qualité des contenus, ce déploiement sera étendu sur plusieurs mois et touchera 2 à 3 % des requêtes selon la localité.

03 mai 2015 : Phantom et la qualité du contenu

Tout comme Panda, le filtre Phatom est focalisé sur la qualité des contenus. Sans livrer des détails sur la mise à jour de cet algorithme, Google a invité les sites touchés par une baisse de visibilité à améliorer la qualité de leur contenu.

22 avril 2015 : Mobile Friendly ou la révolution « Mobilegeddon »

La révolution Mobilegeddon figure certainement parmi les événements ayant secoué la communauté des webmasters et des référenceurs.

Google a annoncé l’introduction de l’algorithme Mobile Friendly qui tiendra compte de la compatibilité des sites avec les mobiles pour effectuer son classement relatif aux recherches sur mobile.

Les sites non adaptatifs aux smartphones et tablettes seront de ce fait moins bien classés.

Cette mise à jour a été annoncée depuis plusieurs mois et a enclenché une vague de passage vers le Responsive Design. Les recherches sur mobile sont en passe de rapidement dépasser celles effectuées sur desktop.

16 mars 2015 : Pénalisation des campagnes satellites

Google décide de s’intéresser aux campagnes satellites qui sont destinées à promouvoir des contenus spécifiques.

Certains sites avaient en effet tendance à multiplier les pages satellites afin de rediriger les internautes sur un même contenu pour des résultats de recherches différents.

La mise à jour consiste à réévaluer les positionnements afin d’assurer une meilleure gestion de cette pratique.

22 décembre 2014 : Pigeon déployé à l’international

L’algorithme Pigeon, lancé en juillet aux États-Unis est déployé dans les autres pays comme la France, le Canada et l’Australie.

Pigeon vise à favoriser les sites locaux par rapport aux requêtes en tenant compte du langage et de la géolocalisation.

17 Octobre 2014 : Lancement de Penguin 3.0

Google annonce une mise à jour pour Pengiun, le filtre pour les liens de mauvaise qualité. De nouveaux signaux ont été injectés à cet algorithme pour mieux détecter les abus et la sur-optimisation des liens.

Les cas les plus concernés sont les abus d’acquisition de liens, l’utilisation abusive des ancres de liens internes et l’enrichissement avec des liens artificiels.

17 Octobre 2014 : Pirate Update 2

Pirate est l’algorithme mis en œuvre par Google pour lutter contre les cas de violation de droits d’auteur.

L’annonce indique que cette seconde version a été améliorée pour mieux détecter les plateformes illégales ou les sites dénoncés via la procédure DCMA.

Les rapports font état de nombreux sites de téléchargement de musique, de vidéos et de logiciels déclassés quelques jours après le déploiement de Pirate 2.

6 Octobre 2014 : In the News pour les sites d’actualité

Cette mise à jour touche les sites d’actualité, lesquels se voient réserver un encart « In the News » ou « dans l’Actualité » sur la première page des résultats de recherches.

Ces sites sont sélectionnés parmi ceux qui ne sont pas répertoriés dans « Google Actualités » et sont affichés selon la pertinence par rapport aux requêtes.

24 Septembre 2014 : Déploiement de Panda 4.1

Une grande mise à jour de Panda est lancée sur la base des retours faits aussi bien par les webmasters que les utilisateurs.

Cette mise à jour qui aura duré 15 jours fait suite à l’intégration de nouveaux paramètres permettant de mieux relever la qualité des contenus. Mountain View a annoncé que 3 à 5 % des requêtes selon la localité ont été affectées.

07 Août 2014 : Le passage au protocole HTTPS

Google décide de favoriser les sites utilisant le protocole HTTPS. À ce stade, l’impact sur les classements demeure minime, mais devrait nettement progresser à l’avenir.

A noter que dans la cas d’un site de e-commerce, cette démarche est bien entendu devenu obligatoire.

Les sites ne disposant pas de certificat d’authentification peuvent notamment être étiquetés comme étant « Non sécurisés ». L’algorithme Google aura donc tendance a les déclasser.

24 Juillet 2014 : Pigeon et la géolocalisation

Mountain View lance la première version de Pigeon, un algorithme de classement local qui tient compte du langage et de la position géographique des recherches.

Cette version se limite aux États-Unis, le déploiement dans les autres pays se fera ultérieurement.

Grâce à Pigeon, de nombreux sites ont vu leur classement s’améliorer par rapport aux requêtes locales.

13 Juin 2014 : PayDay Loan 3.0

C’est une troisième mise à jour que Google lance pour son filtre anti-spam PayDay Loan.

D’après Matt Cutts, cette mise à niveau intègre la détection des requêtes sujettes aux spams sur le moteur de recherche, tandis que la version 2.0 lancée il y a moins d’un mois visait uniquement les sites spammeurs.

21 Mai 2014 : Panda 4.0

Avec Panda, Google continue à redessiner les classements dans les SERP, l’arrivée de Panda 4.0 a fortement impacté les positionnements.

Cette quatrième mise à jour a en effet été doublée d’une actualisation des bases de données.

Les sites de faible qualité et sur-optimisés ont vu leur position chuter, tandis que les plateformes offrant du contenu de meilleure qualité ont fait un bond considérable.

16 mai 2014 : PayDay Loan 2.0 contre le spam

Payday Loan qui a été lancé en 2012 reçoit sa deuxième mise à jour. Ce filtre vise à pénaliser spécifiquement les sites dits « spammeurs ».

Les plateformes fortement sujettes aux pratiques déloyales comme le cloaking, le spamdexing, le redirect ou encore le linkwheel figurent aussi en ligne de mire.

Sont surtout concernés par cette mesure, les sites de rachat de crédit, de casinos et de vente de médicaments.

6 février 2014 : Déploiement de Page Layout 3

Google lance la troisième mise à jour de Page Layout. Cette mise à jour vise à pénaliser les sites affichant trop d’encarts publicitaires en première zone.

De nombreux sites au contenu secondairement accessibles se sont vus en ce sens déclassés.

Il faut savoir que la première zone ou zone de flottaison représente la première partie de la page que l’internaute peut voir avant d’effectuer un défilement.

Voici donc les dernières mise à jour de l’algorithme Google et leurs impacts sur le référencement.

N’hésitez pas à poster une remarque, une question ou tout ce qui pourrait vous passer par la tête en commentant ci-dessous.

Si vous êtes à la recherche d’un Consultant SEO, je vous invite à me contacter pour discuter de vos besoins.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *