L’Importance du Marketing de Contenu

redaction marketing de contenuL’intérêt du marketing de contenu a connu une évolution majeure suite à la mise à jour de l’algorithme Google donnant plus de poids aux pages ayant du contenu à forte valeur ajouté.

Aujourd’hui incontournable, cette variable prend de plus en plus d’importance à mesure que les contenus sur la toile se diversifient.

Si le procédé commence à se faire connaitre, un grand nombre de professionnels ignorent encore son réel intérêt ainsi que sa portée.

De quoi s’agit-il ? Comment peut-on définir le content marketing (marketing de contenu en anglais) et quelles sont les bases à prendre en compte pour le maitriser ?

Nous allons exposer son principe, ses avantages, ainsi que les approches nécessaires pour mettre au point une stratégie de content marketing efficace.

Nous mettrons enfin en valeur les dispositifs par lesquels les visiteurs peuvent devenir des clients.

Les Rudiments du marketing de contenu

Le content marketing peut être défini comme une approche marketing utilisée dans la création mais aussi la distribution d’informations utiles vers des cibles particulières.

Ces dernières représentent la raison d’être du marketing de contenu, spécialement mis au point pour les atteindre, les attirer et les fidéliser.

Pour l’entreprise, cette stratégie a bien pour but de convertir les cibles en clients réguliers et rentables.

La place du content marketing dans une stratégie généralisée

La production de contenus à destination d’un public cible ne peut se faire sans que certains éléments soient pris en compte.

Le rôle de l’entreprise est avant tout de présenter des informations à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Tout contenu diffusé doit être considéré comme un engagement de l’annonceur envers ses clients potentiels.

Il est ainsi important de se rappeler que les cibles de l’entreprise doivent garder le sentiment de tenir leurs informations d’une source fiable.

Ainsi, le marketing de contenu ne peut être pensé pour satisfaire à court terme.

Les premières informations transmises au public serviront à établir des liens, voire à créer une communauté bénéficiant d’un réel esprit d’appartenance.

Cette communauté sera un acteur important de votre développement, tout comme de la bonne expansion de votre activité.

Il ne faut toutefois pas espérer constater des résultats significatifs dès les premières publications.

En effet, attirer les prospects et les fidéliser prendra autant de temps que d’effort. Durant la mise au point de contenus de qualité, les recettes miracles qui permettraient d’accélérer le processus n’existent pas.

Seuls le temps passé à l’élaboration d’informations pertinentes pourront offrir les résultats escomptés.

Comment définir une cible ?

cible marketing de contenuLa définition de votre cible ne reposera pas sur un secteur en particulier.

Il sera plus approprié de définir plusieurs segments parmi lesquels il vous sera possible de déterminer les branches incluant les acheteurs potentiels.

Ceux-ci présenteront des intérêts, des attentes, des souhaits, des envies et des besoins bien spécifiques.

C’est à partir de ces éléments que vous vous baserez pour la mise en place d’une stratégie de marketing adaptée.

Le but de cette segmentation est principalement de coller une étiquette aux différents profils d’acheteurs types.

Cette méthode permet non seulement de proposer des produits ou des services répondant à leurs exigences, mais aussi de ne pas se tromper sur les moyens à mettre en place pour se faire une place dans leurs cœurs.

Une bonne segmentation aura pour intérêt de fidéliser les acheteurs sur le long terme.

Quel est le rôle du stimulus ?

Le stimulus peut être défini comme un élément dont le but est d’influencer le comportement d’achat des clients potentiels ou confirmés.

Les différents supports publicitaires peuvent ici être mis à contribution pour proposer des contenus cassant la routine des cibles.

Parmi les outils incontournables pour marquer les esprits se trouve le slogan publicitaire, véritable arme sans laquelle aucune entité professionnelle ne peut s’imposer chez les acheteurs probables.

Le stimulus, basé sur des éléments tels que l’environnement physique, la définition d’une tâche, l’état psychologique antérieur, l’environnement social, et la perspective au niveau du temps contribueront à faire connaitre le produit ; à le « placer » comme une réponse aux requêtes du consommateur.

La maitrise du ZMOT

Connu comme étant le Zero Moment Of Truth, le ZMOT peut être considéré comme le moment Zéro où la cible a été suggestionnée à décider son achat.

Il s’agit tout simplement d’un processus mental au cours duquel la cible procède à des recherches poussées, s’informe sur la marque ou les produits, consulte les avis de ceux qui ont eu une première expérience des articles, compare ses alternatives, passe les magasins en revue, trouve des alternatives avant de se rediriger vers l’article qui l’intéresse.

Pour les entreprises, cette étape représente sans aucun doute une phase critique, car les décisions d’achat se basent en grande partie sur les résultats de recherches.

Le challenge se mesure en temps réel, et demande aux marketers une plus grande réactivité.

La réalité du ZMOT implique que les annonceurs soient donc présents au moment où les acheteurs potentiels font face à un problème précis et qu’ils recherchent un ou des produits pouvant combler cette attente.

Ceci nécessite une parfaite connaissance de l’écosystème de la cible, celui dans lequel il se positionnera pour procéder à ses recherches personnelles.

Pourquoi bien identifier les cibles ?

Le contenu des informations dirigées vers les clients repose en grande partie sur le profil des cibles identifiées.

La question de la stratégie à adopter ne se posera que lorsque vous saurez quelle catégorie d’acheteurs sera visée :

  • Quelle tranche d’âge s’adapte mieux à vos produits ?
  • Quelles professions exercent-ils ?
  • Quel sexe sera plus réceptif à vos arguments ?
  • A-t-il des besoins spécifiques qui pourraient être comblés par ce qui est proposé ?
  • Quelles sont les alternatives qui lui sont aujourd’hui proposées pour solutionner son problème ?
  • Quels sont vos réels atouts contre les produits concurrents ?
  • Quel est le niveau de solvabilité de ces clients ?

Foule de personnesAutant de questions qui vous permettront de trouver une approche pertinente et qui permettront de mettre en valeur les intérêts d’un ciblage précis.

Au cours de cette première enquête, il vous sera indispensable de vous concentrer sur d’autres aspects du ciblage.

En effet, le marketing de contenu ne pourra se développer sans que vous ne sachiez si le volume des acheteurs potentiels est assez conséquent pour vous offrir les revenus escomptés.

Il sera également impératif de déterminer si le besoin est réel, permanent, possiblement évolutif ou s’il s’agit d’un caprice passager qui s’estompera aussi rapidement qu’il est apparu.

Les articles qui sont proposés sont-ils en adéquation avec ce que vos cibles recherchent vraiment ?

Demandez-vous enfin si les moyens dont vous disposez actuellement peuvent répondre aux attentes et aux exigences des clients que vous visez.

Ses avantages sont, par ailleurs, nombreux :

  • Une connaissance poussée du profil des acheteurs potentiels.
  • Valorisation du potentiel des produits par rapport aux attentes du consommateur.
  • Aperçu détaillé du positionnement des concurrents directs ou indirects.
  • Possibilité d’adaptation des tarifs pratiqués pour matcher aux possibilités d’achat des cibles.
  • Priorisation des moyens de distribution privilégiés par les segments.
  • Un meilleur retour sur un marché en particulier.
  • Une plus grande compétitivité, visant à être accrue sur le long terme.
  • Développement mieux géré du marché.
  • Mise en place d’une stratégie de communication plus précise.
  • Accroissement rapide des revenus.

Comment opérer efficacement une stratégie de marketing de contenu ?

Puzzle EchecL’efficacité de votre content marketing reposera sur vos aptitudes à vous approprier les stratégies les plus efficaces, tout en gardant à l’esprit les enjeux réels de cette méthode.

Le but est, non seulement, de donner une valeur ajoutée aux informations transmises, mais aussi présenter des réponses pouvant combler tous les questionnements.

Pour séduire et convertir de futurs clients potentiels, il sera nécessaire de présenter des contenus homogènes, et ayant un minimum de cohérence.

C’est aussi un élément important pour le référencement naturel de votre site web.

Générer des prospects sera ainsi plus efficace si vous ne négligez pas ces points essentiels :

  • La décortication des variables existantes : les données dont vous disposez sont des informations que vous êtes dans l’obligation de passer en revue avant de mettre au point votre marketing de contenu. L’étude sémantique, tout comme celle du parcours de vos cibles, sera à prendre en compte. Il en est de même pour les périodes de testing, le SEO, et le tracking on-site qui détermineront les détails de votre content marketing.

 

  • Le plan média et le planning éditorial : disposer d’un plan média et d’un bon planning éditorial sera indispensable pour mettre au point une stratégie de production des contenus diffusés auprès de vos prospects. Cette manœuvre est impérative, car elle facilitera la définition d’articles dérivés. Leur définition prend du temps, et nécessite ainsi des actions précédant toute autre initiative.

 

  • La mise en place d’une équipe dédiée au marketing, disposant d’une structure étudiée, pertinente et efficace, et privilégiant la collaboration pluridisciplinaire. Les unités dédiées à cette tâche doivent avant tout supporter le marketing intégré.

 

  • Respecter le cycle de prospection : tout simplement, car la maturation des prospects est une réalité à considérer et passe obligatoirement par une logique de progression. Celle-ci se rapporte à l’apprentissage et respecte un thème principal censé apporter de la cohérence aux actions entreprises.

 

  • Répondre aux questions des prospects : nul besoin de se concentrer sur les seules forces de la marque ou du produit. Les prospects recherchent principalement des réponses pouvant leur apporter des informations complémentaires, d’où la nécessité d’adopter un langage pédagogique. Éviter les contenus trop techniques sera la meilleure approche pour s’adresser à des cibles diversifiées, sans fermer les possibilités

 

  • Éviter les spams et privilégier la qualité : retenez que les prospects sont loin d’apprécier les méthodes intrusives qui leur donneront le sentiment qu’on leur force la main. Le spam, approche dépassée, doit aujourd’hui être oublié au détriment d’un content marketing de qualité. Avoir une production régulière ne signifie donc plus harceler le client, mais lui présenter des arguments et un lead qui puissent le convertir de manière durable

 

  • Optimisation et appel à l’action : l’optimisation du content marketing via les moteurs de recherche et grâce au SEO est impérative pour gagner en visibilité. De même, l’appel à l’action présenté comme un parcours à indication précise, mais subtile ne sera pas à négliger. L’importance de la landing page et des formulaires en ligne doit ici être mise en évidence pour servir vos intérêts

Comment le content marketing peut-il convertir les visiteurs en clients ?

signatureNous avons mis en avant les principes du ZMOT, qui est désormais défini par le moment où les cibles chercheront à en savoir plus sur votre produit.

Combler les informations manquantes, gérer son image sur la toile, jouer avec le ressenti du client et lui suggérer l’image que vous souhaitez transmettre seront des bases à ne pas négliger.

Pour une entreprise qui a pour but de faire du profit et/ou de faire connaitre son image, un content marketing bien pensé devra être mis à contribution pour que le ZMOT soit détourné à son avantage.

Cette approche peut être considérée comme une manipulation suggestive du client, et se révèle plus que pertinente lorsque l’image sur la toile est gérée de manière appropriée.

Quels types de contenus privilégier ?

La pertinence des contenus diffusés est l’élément le plus important du content marketing. Les sujets, tout comme le ton privilégié, devront être pensés pour calquer à ce que les internautes attendent réellement.

Quel que soit le profil de votre cible, il sera indispensable de proposer des informations qui lui parlent, qu’il puisse considérer comme intéressantes.

Pour l’entreprise, il sera nécessaire de mettre cette méthode à profit pour trouver le type de plateforme, de sujets, ainsi que les moyens de communication à mettre à contribution.

Quel est l’intérêt des vidéos ?

cameraIl est aujourd’hui courant pour les marques comme pour les particuliers d’avoir recours à des vidéos pour se faire connaitre.

Il semble, en effet, que ce support soit plus efficace pour atteindre les prospects. La vidéo comporte aussi de nombreux avantages qui font d’elle le format à privilégier pour plusieurs raisons.

En dehors de l’amour inconsidéré de Google pour les vidéos (puisque la firme est propriétaire de YouTube), ce support s’adapte aussi à une grande majorité de médias sociaux, lui fournissant une visibilité accrue.

Les vidéos sont également appropriées au marketing sur des périphériques mobiles connectés, et s’insinue en toute facilité dans les campagnes d’e-mailing marketing.

Considérons enfin que les vidéos ont plus de chances de devenir virales, assurant une visibilité dont il serait difficile, voire impossible de bénéficier avec des contenus présentés via d’autres formats.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *