Référencement Local : l’Atout Google My Business

En terme de référencement local, Google My Business est devenu un outil indispensable afin de permettre à votre entreprise une visibilité géo-localisée.

Présenté sous la forme d’une fiche, cet outil web permet aux internautes de consulter différentes informations sur votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, photos, horaires d’ouverture, avis clients, etc ..).

Complété et administrée de la bonne manière, Google My Business va permettre à votre entreprise d’apparaître dans les résultats de recherche Google sur une carte de votre région afin de vous offrir plus de visibilité.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Si le référencement naturel consiste en un condensé de méthodes qui permet à une plateforme de gagner un positionnement en se basant sur des mots-clés, le référencement local reprend un concept équivalent pour assurer un référencement de proximité.

Son rôle est d’optimiser le positionnement d’une entité professionnelle, afin de cibler des demandes de géolocalisation spécifiques. L’exemple typique, serait une recherche du type « Restaurant Rennes ».

Google MyBusiness se base donc sur la proximité géographique pour suggérer les établissements les plus adéquats.

Le référencement local connait un essor certain, et facilite la création d’une image de marque, accessible et proche des cibles.

Si le but premier est de se positionner dans un rayon défini, le référencement local a aussi pour finalité d’attirer l’attention des cibles sur la disponibilité de vos produits et services.

Voici, par exemple, le résultat d’une recherche locale sur « Réparation Iphone Rennes ».

Référencement local, Google My Business

Les critères de ranking de référencement local

L’utilisation de Google MyBusiness implique le respect de certains critères. Car il ne s’agit pas seulement d’être tagué localement pour offrir une quelconque adresse à votre clientèle.

Le SEO local doit aussi se baser sur :

  •  La pertinence des résultats par rapport aux requêtes formulées par les internautes. Votre annonce doit ainsi pouvoir répondre à des besoins réels, et correspondre à une recherche bien spécifique.

 

  • La popularité de votre établissement dans la vie réelle. Les entreprises qui ont réussi à se faire un nom en dehors des réseaux sociaux retiennent un avantage par rapport aux autres suggestions. La prise en compte de la réputation en dehors de la toile permet à Google de dresser un classement intéressant pour les internautes.

 

  • La proximité, qui est le critère le plus important, et qui donne un aperçu de la distance entre les établissements d’un même secteur.

 

  • Les citations, qui affichent les informations indispensables à la reconnaissance de votre entreprise, de son positionnement, de son activité, mais aussi des contacts rapides.

 

  • Les facteurs d’engagement, qui peuvent aussi inclure les facteurs de comportement, qui génèrent des appels ou un déplacement vers vos locaux. Ce critère aide à évaluer le degré d’intérêt des internautes.

 

  • Les avis, idéalement positifs, qui inciteront les cibles à faire appel à vos services ou à acheter vos produits.

 

  • La présence sur les réseaux sociaux qui, bien qu’ayant un spectre faible, aidera à se positionner auprès des clients qui utilisent uniquement ces plateformes pour trouver les références dont ils ont besoin.

Comment utiliser Google My Business pour un meilleur référencement ?

Comme pour tout outil Google, le fonctionnement de Google My Business est complexe. Pour que le référencement local puisse être efficace, il sera indispensable de relier votre fiche à votre plateforme web.

Ce pont n’est cependant pas le seul impératif qui vous assurera une meilleure visibilité. D’autres éléments sont également à prendre en compte.

La mise à jour régulière des changements d’horaires, des périodes d’ouverture et des modifications de contact permet de fidéliser une clientèle qui apprécie une accessibilité immédiate de ces informations.

Notez également qu’une précision de votre secteur d’activité permettra un classement plus précis.

De même, les échanges avec les communautés laissant des avis sur leurs expériences est bénéfique pour figurer dans les premières lignes de résultats.

Plus important : le soin apporté à l’annonce en elle-même a un impact direct sur la réaction de vos cibles.

L’insertion de liens, la mise à disposition d’images qualitatives, une mise à jour régulière de vos actualités et une juste optimisation de votre titre peuvent être considérées comme des appels à l’action performants.

Que pouvez-vous attendre de Google My Business ?

L’utilisation de cet outil en ligne vise des résultats palpables sur le court, comme sur le moyen terme. À long terme, il impactera positivement le comportement des internautes.

Le SEO local a pour finalité d’influencer leur engagement, et de leur donner des arguments probants face à une concurrence de plus en plus rude.

En dehors d’une présence physique obligatoire dans les secteurs que vous souhaitez atteindre, la cohérence de la fiche avec la catégorie de classement est primordiale.

Le développement du netlinking permet aussi d’apporter une dimension qualitative à votre référencement local.

La qualité des ancrages compte tout autant que la pertinence des contenus diffusés.

Un délai minimum de 6 mois est nécessaire pour que les résultats d’un bon référencement local soient perceptibles.

La régularité de vos actions et interactions auprès de vos cibles sera la seule garante de votre forte présence sur la toile.

Nous assurons votre référencement local

Google My Business n’aura pas attendu que vous vous intéressiez à votre référencement local pour créer votre fiche.

Ce descriptif par défaut réunit l’essentiel des informations recueillies sur la toile, sans optimisation aucune. La visibilité qu’elle offre est donc sommaire, et nécessite un remaniement approfondi.

La mise en place d’une approche personnalisée nécessite une expertise et une maitrise des moyens mis à disposition par les moteurs de recherche.

En me confiant le référencement local de votre site, vous vous offrez la possibilité de travailler avec un prestataire unique qui saura cerner vos besoins, tout en vous guidant dans les choix qui pourront favoriser une optimisation efficace.

Mon travail consiste à vous offrir les moyens de gagner les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche, sans risquer la sur-optimisation.

Pour vous garantir les meilleurs résultats, je procède à une analyse approfondie de votre entreprise et de votre site web.

Mon rôle est d’optimiser votre fiche Google My Business, et de mettre au point des stratégies qui vous permettront d’afficher des informations pertinentes, de recueillir un maximum d’avis positifs, et vous positionner de manière à gagner une forte visibilité sur les moteurs de recherche.