Erwan Le Gall

Le Marketing de Contenu : Nouvelle Arme Indispensable du Référencement

[soundcloud id=’519684327′]

L’Importance du Marketing de Contenu

L’intérêt du marketing de contenu a connu une évolution majeure suite à la mise à jour de l’algorithme Google donnant plus de poids aux pages ayant du contenu à forte valeur ajouté.

Aujourd’hui incontournable, le contenu prend de plus en plus d’importance pour une stratégie de webmarketing performante.

Si l’intérêt du contenu est indéniable, un grand nombre de professionnels ignorent encore son réel intérêt ainsi que sa portée.

De quoi s’agit-il ? Comment peut-on définir le content marketing (marketing de contenu en anglais) et quelles sont les bases à prendre en compte pour le maîtriser ?

Nous allons exposer son principe, ses avantages, ainsi que les approches nécessaires pour mettre au point une stratégie de content marketing efficace et ainsi améliorer votre notoriété sur la toile.

Nous mettrons enfin en valeur les dispositifs par lesquels les visiteurs peuvent devenir des clients.

Les Rudiments du marketing de contenu

Le content marketing peut être défini comme une approche marketing utilisée dans la création mais aussi la distribution d’informations utiles vers des cibles particulières.

Ces dernières représentent la raison d’être du marketing de contenu, spécialement mis au point pour les cibler, les attirer et les fidéliser.

Pour l’entreprise, cette stratégie de marketing digital est un levier important dans le but de convertir les cibles en clients réguliers et rentables.

Dans un univers fortement concurrentiel, le marketing de contenu va être stratégique et vous aidera à vous démarquer. Il faut cependant penser à proposer du contenu pertinent.

La place du content marketing dans une stratégie web

La production de contenus à destination d’un public cible ne peut se faire sans que certains éléments soient pris en compte.

Le rôle de l’entreprise est avant tout de présenter des informations à forte valeur ajoutée pour les internautes.

Tout contenu diffusé doit être considéré comme un engagement de l’annonceur envers ses clients potentiels. L’image de marque de la société est en jeu, il faut que le contenu soit irréprochable.

La mise en place d’une stratégie de contenu doit être pensé et intégré au plan marketing de la société.

Il est ainsi important de se rappeler que les cibles de l’entreprise doivent garder le sentiment de tenir leurs informations d’une source fiable tout en proposant une information pertinente aux lecteurs.

Ainsi, le marketing de contenu ne peut être pensé pour satisfaire à court terme.

Les premières informations transmises au public serviront à établir des liens, voire à créer une communauté bénéficiant d’un réel esprit d’appartenance.

Cette communauté sera un acteur important de votre développement, tout comme de la bonne expansion de votre activité.

Il ne faut toutefois pas espérer constater des résultats significatifs dès les premières publications.

En effet, attirer les prospects et les fidéliser prendra autant de temps que d’effort. Durant la mise au point de contenus de qualité, les recettes miracles qui permettraient d’accélérer le processus n’existent pas.

Seul le temps passé à l’élaboration d’une communication digitale pertinente vous apportera les résultats escomptés.

Comment définir une cible ?

La définition de votre cible ne reposera pas sur un secteur en particulier.

Il sera plus approprié de définir plusieurs segments parmi lesquels il vous sera possible de déterminer les branches incluant les acheteurs potentiels.

Ceux-ci présenteront des intérêts, des attentes, des souhaits, des envies et des besoins bien spécifiques.

C’est à partir de ces éléments que vous vous baserez pour la mise en place d’une stratégie de marketing adaptée.

Le but de cette segmentation est principalement de coller une étiquette aux différents profils d’acheteurs types.

Cette méthode permet non seulement de proposer des produits ou des services répondant à leurs exigences, mais aussi de ne pas se tromper sur les moyens à mettre en place pour se faire une place dans leurs cœurs.

Une bonne segmentation aura pour intérêt de fidéliser les acheteurs sur le long terme et vous donnera un bien meilleur retour sur investissement.

Quel est le rôle du stimulus ?

Le stimulus peut être défini comme un élément dont le but est d’influencer le comportement d’achat des clients potentiels ou confirmés.

Les différents supports publicitaires peuvent ici être mis à contribution pour proposer des contenus cassant la routine des cibles.

Parmi les outils incontournables pour marquer les esprits se trouve le slogan publicitaire, véritable arme sans laquelle aucune entité professionnelle ne peut s’imposer chez les acheteurs probables.

Le stimulus, basé sur des éléments tels que l’environnement physique, la définition d’une tâche, l’état psychologique antérieur, l’environnement social, et la perspective au niveau du temps contribueront à faire connaitre le produit ; à le « placer » comme une réponse aux requêtes du consommateur.

La maitrise du ZMOT

Connu comme étant le Zero Moment Of Truth, le ZMOT peut être considéré comme le moment Zéro où la cible a été suggestionnée à décider son achat.

Il s’agit tout simplement d’un processus mental au cours duquel la cible procède à des recherches poussées, s’informe sur la marque ou les produits, consulte les avis de ceux qui ont eu une première expérience des articles, compare ses alternatives, passe les magasins en revue, trouve des alternatives avant de se rediriger vers l’article qui l’intéresse.

Pour les entreprises, cette étape représente sans aucun doute une phase critique, car les décisions d’achat se basent en grande partie sur les résultats de recherches.

Le challenge se mesure en temps réel, et demande aux marketeurs une plus grande réactivité.

La réalité du ZMOT implique que les annonceurs soient donc présents au moment où les acheteurs potentiels font face à un problème précis et qu’ils recherchent un ou des produits pouvant combler cette attente.

Ceci nécessite une parfaite connaissance de l’écosystème de la cible, celui dans lequel il se positionnera pour procéder à ses recherches personnelles.

Pourquoi bien identifier les cibles ?

Le contenu des informations dirigées vers les clients repose en grande partie sur le profil des cibles identifiées.

La question de la stratégie à adopter ne se posera que lorsque vous saurez quelle catégorie d’acheteurs sera visée :

Autant de questions qui vous permettront de trouver une approche pertinente et qui permettront de mettre en valeur les intérêts d’un ciblage précis.

Au cours de cette première enquête, il vous sera indispensable de vous concentrer sur d’autres aspects du ciblage.

En effet, le marketing de contenu ne pourra se développer sans que vous ne sachiez si le volume des acheteurs potentiels est assez conséquent pour vous offrir les revenus escomptés.

Il sera également impératif de déterminer si le besoin est réel, permanent, possiblement évolutif ou s’il s’agit d’un caprice passager qui s’estompera aussi rapidement qu’il est apparu.

Les articles qui sont proposés sont-ils en adéquation avec ce que vos cibles recherchent vraiment ?

Demandez-vous enfin si les moyens dont vous disposez actuellement peuvent répondre aux attentes et aux exigences des clients que vous visez.

Ses avantages sont, par ailleurs, nombreux :

Comment opérer efficacement une stratégie de marketing de contenu ?

L’efficacité de votre content marketing reposera sur vos aptitudes à vous approprier les stratégies les plus efficaces, tout en gardant à l’esprit les enjeux réels de cette méthode.

Le but est, non seulement, de donner une valeur ajoutée aux informations transmises, mais aussi présenter des réponses pouvant combler tous les questionnements.

Pour séduire et convertir de futurs clients potentiels, il sera nécessaire de présenter des contenus homogènes, et ayant un minimum de cohérence.

C’est aussi un élément important pour le référencement naturel de votre site web.

Générer des prospects sera ainsi plus efficace si vous ne négligez pas ces points essentiels :

 

 

 

 

 

 

Comment le content marketing peut-il convertir les visiteurs en clients ?

Nous avons mis en avant les principes du ZMOT, qui est désormais défini par le moment où les cibles chercheront à en savoir plus sur votre produit.

Combler les informations manquantes, gérer son image sur la toile, jouer avec le ressenti du client et lui suggérer l’image que vous souhaitez transmettre seront des bases à ne pas négliger.

Pour une entreprise qui a pour but de faire du profit et/ou de faire connaitre son image, un content marketing bien pensé devra être mis à contribution pour que le ZMOT soit détourné à son avantage.

Cette approche peut être considérée comme une manipulation suggestive du client, et se révèle plus que pertinente lorsque l’image sur la toile est gérée de manière appropriée.

Quels types de contenus privilégier ?

La pertinence des contenus diffusés est l’élément le plus important du content marketing. Les sujets, tout comme le ton privilégié, devront être pensés pour calquer à ce que les internautes attendent réellement.

Quel que soit le profil de votre cible, il sera indispensable de proposer des informations qui lui parlent, qu’il puisse considérer comme intéressantes.

Pour l’entreprise, il sera nécessaire de mettre cette méthode à profit pour trouver le type de plateforme, de sujets, ainsi que les moyens de communication à mettre à contribution.

Quel est l’intérêt des vidéos ?

Il est aujourd’hui courant pour les marques comme pour les particuliers d’avoir recours à des vidéos pour se faire connaitre.

Il semble, en effet, que ce support soit plus efficace pour atteindre les prospects. La vidéo comporte aussi de nombreux avantages qui font d’elle le format à privilégier pour plusieurs raisons.

En dehors de l’amour inconsidéré de Google pour les vidéos (puisque la firme est propriétaire de YouTube), ce support s’adapte aussi à une grande majorité de médias sociaux, lui fournissant une visibilité accrue.

Les vidéos sont également appropriées au marketing sur des périphériques mobiles connectés, et s’insinue en toute facilité dans les campagnes d’e-mailing marketing.

Considérons enfin que les vidéos ont plus de chances de devenir virales, assurant une visibilité dont il serait difficile, voire impossible de bénéficier avec des contenus présentés via d’autres formats.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile