Erwan Le Gall

Réseaux Sociaux : Comment les Utiliser à votre Avantage

Comment bien utiliser la puissance des réseaux sociaux ?

La bataille pour accéder aux premières pages des résultats de Google est de plus en plus complexe. Face aux lourds impératifs et à la concurrence de plus en plus agressive, les marketeurs sont nombreux à chercher des alternatives qui puissent les aider à mieux se positionner.

Le SEO et le SEA ne sont ainsi plus les seules solutions privilégiées par les annonceurs. Le Social Media Optimization, ou SMO, représente aujourd’hui une porte de secours qui permet de ne plus dépendre du moteur de recherche numéro 1.

Ces réseaux sociaux, accessibles au grand public depuis une dizaine d’années, proposent une visée globale, incitant les différents acteurs du web à collaborer pour obtenir des résultats tangibles sur le long terme.

Comment utiliser les plateformes sociales pour gagner en visibilité ? Quels facteurs doivent être pris en compte pour les actions aient une portée optimale ? Et sur quels sites faut-il se positionner pour être certain d’obtenir les résultats souhaités ? Voici comment user des réseaux sociaux pour améliorer votre référencement.

Pourquoi se tourner vers le SMO ?

La finalité du SMO est simple : gagner de la visibilité via les réseaux sociaux. En vous positionnant auprès des communautés du web, vous favorisez la reconnaissance de votre entité. Le système fonctionne un ricochet, car la popularité sur ces plateformes entraine invariablement une visibilité marqué de votre site web.

Le principe peut être considéré comme un portail qui permet un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. La présence sur ces plateformes crée automatiquement un tout autre type de trafic, et rompt la dépendance envers Google et ses équivalents.

Il est important de noter que reposer uniquement sur ces moteurs implique une possible baisse de trafic que vous ne pourrez que subir. Miser sur les réseaux sociaux vous donne la possibilité d’amortir les effets de cet affaiblissement.

Le SMO est-il compatible avec le SEO ?

Certains annonceurs semblent, aujourd’hui encore, considérer que le SMO n’est pas compatible avec le SEO. Si les deux méthodes de positionnement comportent des différences majeures, elles restent complémentaires.

En effet, le SMO ne peut être considéré comme une technique de positionnement à part entière s’il ne permet pas d’obtenir des retombées positive sur les communautés visées. Pour le SEO, le Social Media Optimization sert surtout de tremplin pour gagner des points auprès d’un public qui est de plus en plus réactif à ce que leur cercle partage.

Les réseaux sociaux se placent légitimement dans le top des sources de trafic, tous sites et tous secteurs confondus. Ignorer leur potentiel revient donc à se priver d’un nombre de visites non négligeables, et par conséquent réduire significativement votre visibilité.

Le SMO, un indispensable pour l’indexation ?

Si votre présence sur les réseaux sociaux vous assure un ciblage plus global, votre activité sur ces sites est analysée par Google pour établir votre indexation. Cette analyse se base sur les statistiques relevées sur les différentes plateformes, et tiendra une place aussi importante que le backlink ou la netteté du code HTML utilisé.

S’il n’est pas encore certain que les moteurs de recherche prennent en compte le nombre de followers sur les différents réseaux, il est permit de penser que ces données pèsent également sur la balance pour affiner l’indexation. Rien ne prouve aujourd’hui que Google use de cette méthode, mais plus d’un professionnel du référencement avance que cette hypothèse reste très plausible.

L’impact du SMO sur le SEO est donc partiel, et se constate plus souvent sur l’indexation que sur le référencement direct. En plus de l’URL de la page à promouvoir, le SMO se base également sur la pertinence du contenu, la typologie des URL, les supports visuels intégrés, et la fréquence des publications.

Quels sont les objectifs du SMO ?

La finalité du SMO est similaire à d’autres techniques de référencement.

Nous pouvons en compter 7 :

 

 

 

 

 

 

Quels impératifs sont à considérer pour une meilleure optimisation ?

Le SMO ne se travaille pas uniquement en publiant sur les réseaux sociaux. La méthode nécessite également des actions sur les sites à promouvoir, comme en dehors. Le placement d’icônes de partage et autres liens se révèle indispensable. Les interventions extérieures sont également de mise, car ils permettent d’asseoir une présence et offre de la continuité à la visibilité acquise sur la toile.

Voici les impératifs avec lesquels les référenceurs doivent jongler pour que leur campagne SMO soit performante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le timing joue-t-il sur le référencement social ?

Si la science des réseaux sociaux est récente, elle permet déjà de mettre en avant des facteurs influant directement sur le référencement. Il y a encore quelques années, le timing des publications était aléatoire, car on pensait qu’il n’avait aucun impact sur leur visibilité.

Certaines études ont cependant montré que les moments choisis pour publier pouvaient booster cette visibilité… ou la rendre totalement nulle. Le choix du timing repose sur la plateforme choisie, mais aussi sur le profil visé. Le taux de connexion sur les plages horaires varie ainsi en fonction de l’âge, des activités, de la localisation, mais aussi du mode de vie des internautes.

Sur quelles plateformes se positionner ?

Les réseaux sociaux sont très nombreux, et laissent la possibilité à chaque entité de sélectionner celui qu’il pense être le plus adapté à ses activités. Les prochains sites sont des incontournables qui peuvent être choisis, quel que soit votre domaine d’expertise :

 

 

 

 

Enregistrer

Quitter la version mobile