Quelles campagne e-mailing utiliser à quel moment ?

L’e-mailing marketing de masse est révolu, en 2019 place à l’e-mailing individualisé. L’idée n’est plus de lancer des hameçons dans tous les sens et d’attendre que le poisson morde, l’idée est de toucher la bonne personne au bon moment et d’optimiser le taux d’ouverture et le taux de clic d’une campagne d’e-mailing.

Pour cela, afin d’optimiser votre communication digitale, il existe plusieurs types de campagnes e-mailing à appliquer chacune à un moment différent. En effet, on ne communique pas de la même façon à une personne qui ne connait pas du tout notre marque ou à une personne qui est déjà un client fidèle.

L’enjeu de la mise en place d’une campagne de mail marketing optimisée est de ne pas faire en sorte d’abîmer votre image de marque.

L’idée ici aussi est d’améliorer votre retour su investissement en ciblant la bonne personne au bon moment.

Voici les différents type de campagnes e-mailing.

La campagne marketing d’acquisition

C’est la plus compliquée puisque ici vous visez un prospect froid, c’est-à-dire quelqu’un qui ne vous a jamais rien acheté et qui ne vous connait pas. L’objectif est d’amener votre prospect vers votre offre, mais en douceur. Ici, l’objectif est déjà que l’e-mail ne tombe pas en spam et donc que la délivrabilité maximale soit assurée mais aussi de faire en sorte que la personne qui reçoit l’e-mail, l’ouvre.

Vous n’allez pas le confronter directement à une offre mais on va tenter de lui apporter de la valeur pour qu’il commence à s’intéresser à vous.

La campagne de réassurance

Ici vous visez un prospect qui s’intéresse déjà à vous mais qui ne vous a encore rien acheté.

L’idée ici n’est pas de revenir à la charge avec une offre agressive mais de lui démontrer que ce que vous proposez correspond bien à ses besoins et que vous êtes une personne/entreprise sérieuse.

L’e-mailing transactionnel

Lorsque votre prospect passe à l’action et devient un de vos clients, vous pouvez lui envoyer un e-mail pour le remercier de sa commande.

Ce type d’e-mail, que l’on nomme transactionnel, a deux objectifs principaux : confirmer la prise de commande et en profiter pour faire revenir votre client en lui proposant par exemple un bon de réduction pour son prochain achat ou une livraison gratuite.

Les actions marketing de fidélisation

Ici vous allez chercher vos clients pour qu’ils reviennent vous voir. C’est la campagne la plus simple puisque vous avez déjà des personnes conquises.

Vous pouvez envoyer une newsletter pour présenter vos nouveaux produits/services ou encore proposer une offre en vente privée réservée aux clients.

Pensez bien à définir le but de votre campagne d’e-mailing afin de mettre en place le bon message au bon moment.

Infos confidentialité :
Si vous remplissez le formulaire de cette page avec votre adresse e-mail :
Vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien situé en bas de chaque message. Vos données sont conservées jusqu’au moment de votre désinscription.
Les données collectées sur cette page sont stockées par le sous-traitant systeme.io, dont la politique de confidentialité est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *