Campagne Email Marketing : une gestion personnalisée
La campagne emailing fait partie des outils marketing de communication toujours fortement utilisé dans le monde du marketing digital. Les entreprises, en particulier, ont su la mettre à profit communiquer avec leurs clients et leurs prospects.
La vocation du courriel électronique a évolué avec l’arrivée des sites de vente et autres plateformes professionnelles.
Aujourd’hui, il sert avant tout à valoriser les produits, les services et les activités d’une marque.
L’e-mail est surtout devenu un outil de fidélisation, qui peut servir à informer une clientèle… ou à la conquérir !
Mettre en place une approche de campagnes mail marketing pouvant se distinguer de la masse relève de l’art.
Face à la mauvaise image que les spams ont apportée aux campagnes de mailing, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour établir des stratégies qui resteront légales, tout en optimisant l’expérience des internautes.
Le but : inciter à l’action et donner les bons arguments pour convertir de nouveaux clients.
Segmentation de la base de données : une étape indispensable
Songez à mettre au point une campagne emailing ne peut fonctionner que si vous savez exactement à quelles cibles les messages seront adressés. Il faut donc segmenter votre audience.
Une première segmentation de votre base de données vous permettra de faire une distinction de vos contacts, et de les réattribuer à des catégories bien spécifiques et d’affiner votre ciblage.
Cette action a pour finalité de créer plusieurs segments, afin de cibler les clients et prospects à partir de critères prédéfinis.
L’âge ne sera qu’un élément parmi tant d’autres : le sexe, la situation géographique, les centres d’intérêt, ou encore le domaine d’activité seront autant de caractéristiques à prendre en compte.
La segmentation peut aussi servir à classer les acheteurs en fonction de leurs comportements et de leurs habitudes.
Valoriser le contenu
La politique de segmentation n’est pas seulement avantageuse pour les entreprises.
Cette approche donne la possibilité de recevoir des contenus qui puissent réellement les intéresser.
Pour que cela soit possible, les entreprises doivent miser sur la personnalisation des envois, en fonction des profils ciblés.
Le but n’est pas seulement de faire plaisir à la clientèle en attisant son intérêt pour un produit ou un service similaire à ses achats / pages consultées.
Valoriser le contenu d’un e-mail ciblé permet non seulement d’augmenter significativement le taux de clics, mais aussi celui de la conversion pour un impact direct sur le chiffre d’affaire.
Une simplification du contenu
Les internautes n’aiment pas les contenus chargés, difficiles à déchiffrer, et dans lesquels ils ne peuvent s’identifier.
La segmentation permet d’épurer les contenus, et de concentrer vos campagnes marketing sur l’essentiel.
Pour les internautes, les courriers concis, bien formulés et offrant les bonnes informations seront invariablement plus intéressants que d’autres, plus lourds, moins bien pensés.
La conception de votre campagne emailing
La conception de votre contenu différera d’une entreprise à l’autre. Si le choix d’un template est plus intéressant pour certains, d’autres privilégieront une création sur mesure.
Cette seconde option est plus intéressante pour les entités souhaitant se lancer dans une campagne d’acquisition.
Opter pour un e-mail sur mesure se révèle particulièrement rentable lorsqu’il s’agit d’optimiser le nombre de clics.
La mise en forme et l’intégration des contenus nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Ne négligez pas la délivrabilité
L’envoi des messages, pour sa part, demande autant d’expertise. En effet, la définition du logiciel d’envoi ne sera pas la même selon le modèle de campagne que vous désirez adopter.
Le programme choisi doit assurer la délivrabilité des messages, et doit être conforme à la législation (notamment on ne ciblant que des emails optin).
Les entreprises ont le choix entre la newsletter, les messages scénarisés, et les e-mails transactionnels. Il faut ici noter que le choix du logiciel emailing repose aussi en grande partie sur le budget que la société peut allouer à une campagne.
Choisir une solution professionnelle assurera un bon taux d’ouverture et vous évitera de vous retrouver dans les spams (courriers indésirables).
La newsletter
Le choix de la newsletter convient généralement aux PME/TPE. Cette alternative permet de véhiculer efficacement les messages importants.
Cette alternative est la plus connue, car elle a un fort pouvoir incitatif qui trouve tout son intérêt lorsque les envois sont réguliers.
La newsletter doit faire appel à un logiciel qui soit capable de gérer les envois, de mettre à jour les formulaires et la liste des abonnés, tout en assurant le reporting et le suivi des performances.
Une analyse régulière des résultats de la newsletter permet de rectifier la stratégie.
Les messages scénarisés
Comme son nom l’indique, l’e-mail scénarisé est utilisé dans le cadre d’un scénario particulier. Ce type de message sert essentiellement à relancer une clientèle inactive, ou ne répondant pas à des sollicitations personnalisées.
Les entreprises peuvent également y avoir recours pour accueillir de nouveaux membres.
Cette méthode enregistre des résultats bien plus intéressants que la simple newsletter… lorsque elle est utilisée de la bonne façon !
Les envois transactionnels
Le dernier type de campagne emailing consiste à envoyer des courriels transactionnels.
Cette dernière solution dite de marketing automation permet de délivrer automatiquement des messages lorsque les cibles ont effectué des actions sur votre plateforme.
Cela peut être la confirmation d’un achat ou la relance d’un panier abandonné.
Atteindre vos objectifs : mes actions sur votre campagne e-mailing
Trouver des solutions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs est mon métier. Pour la mise en place de votre campagne emailing, je vous propose :
- D’établir une stratégie marketing adaptée à vos cibles et à votre marché.
- De vous conseiller sur l’utilisation de solution emailing.
- D’analyser la performance de votre campagne en cours et de vous assurer un bon retour sur investissement.
- La mise en place d’actions pour fidéliser vos clients et en conquérir de nouveaux.
- Une estimation des risques de spamming pour une adaptation plus efficace de vos envois.
- Des conseils stratégiques sur l’ensemble de vos campagnes webmarketing (email ou sms).
- Une analyse régulière et périodique des taux d’ouverture et des taux de clic pour ajuster vos campagnes.