Les 8 Outils SEO que vous pouvez utiliser gratuitement en 2019

Dans le monde du webmarketing et dans celui du référencement en particulier, il existe de nombreux outils seo. Ces outils vous permettent de gagner un temps précieux dans l’analyse de votre site web.

Parfois, vous devez mettre la main au porte-monnaie afin de pouvoir les utiliser.

Mais il y a aussi quelques pépites qui peuvent être utilisées gratuitement.

Il peut cependant y avoir une certaine limitation dans l’usage si vous ne payez pas.

Voici une liste de 8 outils gratuits d’optimisation seo que j’utilise pour améliorer le référencement naturel de mon site et celui de mes clients.

(Cliquez directement sur le titre pour accéder au site de l’outil).

1. Screaming Frog

Un outil à télécharger qui permet d’analyser l’ensemble d’un site d’un coup d’œil.

L’intérêt de Screaming Frog est de lister toutes les urls d’un site et d’indiquer, pour chacune d’elle, les éléments relatifs au référencement seo comme la balise title, la balise h1, la balise meta description, le nombre de mots sur une page, la vitesse de chargement, des informations sur votre netlinking comme le nombre de liens internes, le nombre de liens externes, les pages en redirection, etc…

Screaming Frog

La version gratuite est limitée à 500 Urls, ce qui permet déjà de faire une belle analyse.

Petite astuce, pensez à activer le filtre « HTML » pour ne voir que les pages textes de votre site et non les liens des images, des css ou autres javascripts.

screaming frog astuce

 

 

 

 

Vous avez également un filtre pour voir les contenus dupliqués (duplicate content). Ce genre de contenus ne plaisant pas vraiment aux moteurs de recherche, il vaut mieux les éviter.

2. SEOQuake

Une extension chrome qui permet de faire un diagnostic rapide des principaux critères à appliquer pour obtenir un référencement web performant.

Vous pouvez voir si une url est optimal, si une url canonique a bien été paramétrée, si la description meta est bien renseignée. Le nombre de caractères de chaque élément est aussi contrôlé.

Cette extension est très pratique car en un seul clic dans votre navigateur Chrome, vous accédez à de nombreuses informations.

Vous pouvez également analyser les liens internes et externes, ainsi que la densité des mots sur une page web.

SEOquake

3. Google Search Console

Un site toujours indispensable dans le monde du référencement Google même si il cache de plus en plus d’informations. La console de recherche permet de voir rapidement l’usage et le comportement de votre site auprès des internautes.

Cet outil Google est utile sur deux aspects : savoir si aucune erreur ne pénalise votre site et comprendre le comportement de vos visiteurs.

Sur la première partie, l’outil vous donne toutes les pages indexées ou non. Google va regarder l’indexation des pages et vous donner celles en erreurs. Ces pages sont sans doute sous le coup d’une pénalité. Des indications sont affichées pour comprendre la manière de corriger le problème.

Couverture Search Console

Un clic sur le menu « Performance » permet de voir quels mots-clés vos visiteurs ont tapés sur Google pour atterrir sur vos pages. Google ne livre pas l’ensemble des clics et des mots-clés. Mais cela permet d’avoir une vision du comportement de ceux qui vous apportent du trafic.

Google Search Console

4. 1.fr

Plus orienté sur le contenu, cet outil de référencement est très utile pour voir si votre page est correct en termes de référencement. Deux analyses sont proposées. La première concerne la structure de votre texte en terme de rédaction web. Il regarde la diversité des mots et des verbes utilisés ainsi que le nombre de phrases et la longueur moyennes de ces dernières.

Il vous suffit de modifier les aspects qui ne vont pas et de repasser votre page au contrôle. Vous pouvez le faire jusqu’à l’obtention d’une note verte, signe d’un score élevé.

1.fr format texte

La deuxième analyse se focalise sur les mots-clés utilisés dans votre texte. Elle vous en propose des nouveaux à rajouter. L’objectif est de mieux faire comprendre à Google la thématique sur laquelle se positionne votre texte.

Là aussi, vous pouvez retravailler votre texte et repasser la page dans la moulinette jusqu’à obtenir un très bon score. Vous pourrez ainsi mieux vous positionner dans ce que l’on appelle les serp (search engine results pages ou page de résultats des moteurs de recherches en français).

1.fr contenu

Vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer votre maillage interne en créant des articles sur les mots-clés listés. Il suffit ensuite de relier ces articles entre eux. C’est une bonne technique de référencement.

Cet outil va rapidement devenir indispensable dans votre création de contenu.

5. Keyword Everywhere

Cette extension pour chrome va enrichir votre recherche Google. C’est un outil précieux pour les référenceurs. Lors d’une recherche sur le moteur de recherche, cette extension affiche le nombre de recherche mensuel effectué sur le mot. Vous verrez aussi cette information sur les mots-clés de la même thématique.

Très pratique et rapide pour trouver des bons mots-clés à cibler dans votre thématique.

Keyword Everywhere

Vous allez également voir apparaître, dans la page des résultats de Google, les mots-clés relatifs à votre recherche. Ci-dessous, un exemple avec « piscine hors sol ».

Keyword Everywhe Rerelated

Cet outil peut vous apporter des idées intéressantes et notamment des mots de la longue traîne sur lequel la compétition pourrait être moins féroce.

6. Yoast WordPress Plugin

Un des outils de référencement indispensable si vous utilisez wordpress, ce plugin va optimiser votre seo. Il fournit des indications pour rédiger et paramétrer correctement vos pages et vos articles.

Ce plugin est très complet et vous permet de paramétrer en profondeur votre site wordpress.

Mais, même sans être un expert, vous allez pouvoir faire quelques réglages. Ceux-ci vont fortement améliorer le positionnement de vos pages et articles dans les moteurs de recherches. Il suffit de suivre les indications lorsque les signaux ne sont pas au vert.

A appliquer d’urgence pour optimiser son référencement.

Yoast WordPress Plugin

7. SemRush

Pour exploiter pleinement l’outil, vous allez devoir prendre un abonnement mensuel. Cependant, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations avec la version gratuite.

Un outil intéressant pour comprendre comment votre site se positionne. Mais c’est surtout un très bon outil pour espionner vos concurrents.

semrush

Vous allez voir, les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés. Vous allez aussi pouvoir analyser les liens entrants (backlinks) des sites des personnes dans la même thématique que la vôtre. Cette analyse est effectuée sur le référencement gratuit et sur le référencement payant. Vous allez tout savoir sur vos concurrents. Un outil à utiliser sans modération pour gagner la bataille concurrentielle !

semrush organic keyword

8. GTmetrix

Vous le savez ou non, mais la vitesse de chargement de votre site est importante pour un bon référencement. C’est d’ailleurs un des critères de l’algorithme de Google. En effet, dans sa quête d’améliorer au maximum le confort d’un internaute, Google va privilégier les sites au chargement rapide.

Cet outil va lister tous les problèmes qui peuvent augmenter le temps de chargement de vos pages. Il suffit de corriger les problèmes pour donner un coup de boost à votre site et obtenir plus de trafic.

GTmetrix

Et vous, quels sont vos outils préférés pour réaliser un audit de référencement complet pour votre site ?

Si cet article vous a plu, merci de le partager à l’aide de la barre de partage en bas. Vous pouvez aussi le commenter !

Infos confidentialité :
Si vous remplissez le formulaire de cette page avec votre adresse e-mail :
Vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien situé en bas de chaque message. Vos données sont conservées jusqu’au moment de votre désinscription.
Les données collectées sur cette page sont stockées par le sous-traitant systeme.io, dont la politique de confidentialité est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *