Campagne Emailing : une gestion personnalisée

campagne emailingLa campagne emailing fait partie des outils de communication et d’échange web qui ont facilité la vie des internautes. Les entreprises, en particulier, ont su le mettre à profit pour simplifier le partage de courrier et d’informations essentielles.

La vocation du courriel électronique a évolué avec l’arrivée des sites de vente et autres plateformes professionnelles.

Aujourd’hui, il sert avant tout à valoriser les produits, les services et les activités d’une marque. L’e-mail est surtout devenu un outil de fidélisation, qui peut servir à informer une clientèle… ou à la conquérir !

Mettre en place des approches campagne emailing pouvant se distinguer de la masse relève de l’art.

Face à la mauvaise image que les spams ont apportée aux campagnes de mailing, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour établir des stratégies qui resteront légales, tout en optimisant l’expérience des internautes.

Le but : inciter à l’action et donner les bons arguments pour convertir les nouvelles cibles.

Segmentation de la base de données : une étape indispensable

Songez à mettre au point une campagne emailing ne peut fonctionner que si vous savez exactement à quelles cibles les messages seront adressés.

Une première segmentation de votre base de données vous permettra de faire une distinction de vos contacts, et de les réattribuer à des catégories bien spécifiques.

Cette action a pour finalité de créer plusieurs segments, afin de distinguer la clientèle à partir de critères prédéfinis.

L’âge ne sera qu’un élément parmi tant d’autres : le sexe, la situation géographique, les centres d’intérêt, ou encore le domaine d’activité seront autant de caractéristiques à prendre en compte.

La segmentation peut aussi servir à classer les acheteurs en fonction de leurs comportements et de leurs habitudes.

Valoriser le contenu

La politique de segmentation n’est pas seulement avantageuse pour les entreprises.

Cette approche donne la possibilité de recevoir des contenus qui puissent réellement les intéresser.

Pour que cela soit possible, les entreprises doivent miser sur la personnalisation des envois, en fonction des profils ciblés.

Le but n’est pas seulement de faire plaisir à la clientèle en attisant son intérêt pour un produit ou un service similaire à ses achats / pages consultées.

Valoriser le contenu d’un e-mail ciblé permet non seulement d’augmenter significativement le taux de clics, mais aussi celui de la conversion pour un impact direct sur le chiffre d’affaire.

Une simplification du contenu

Les internautes n’aiment pas les contenus chargés, difficiles à déchiffrer, et dans lesquels ils ne peuvent s’identifier.

La segmentation permet d’épurer les contenus, et de se concentrer sur l’essentiel.

Pour les internautes, les courriers concis, bien formulés et offrant les bonnes informations seront invariablement plus intéressants que d’autres, plus lourds, moins bien pensés.

La conception de votre campagne emailing

La conception de votre contenu diffèrera d’une entreprise à l’autre. Si le choix d’un template est plus intéressant pour certains, d’autres privilégieront une création sur mesure.

Cette seconde option est plus intéressante pour les entités souhaitant se lancer dans une campagne d’acquisition.

Opter pour un e-mail sur mesure se révèle particulièrement rentable lorsqu’il s’agit d’optimiser le nombre de clics.

La mise en forme et l’intégration des contenus nécessitent l’intervention d’un professionnel.

L’envoi des messages, pour sa part, demande autant d’expertise. En effet, la définition du logiciel d’envoi ne sera pas la même selon le modèle de campagne que vous désirez adopter.

Le programme choisi doit assurer la délivrabilité des messages, et doit être conforme à la solution adoptée.

Les entreprises ont le choix entre la newsletter, les messages scénarisés, et les e-mails transactionnels. Il faut ici noter que le choix du logiciel repose aussi en grande partie sur le budget que la société peut allouer à une campagne.

Le facteur financier est d’ailleurs déterminant, car plus d’une entreprise adapte sa stratégie de campagne emailing par rapport aux fonds disponibles.

La newsletter

Le choix de la newsletter convient généralement aux PME/TPE. Cette alternative permet de véhiculer efficacement les messages importants.

Cette alternative est la plus connue, car elle a un fort pouvoir incitatif qui trouve tout son intérêt lorsque les envois sont réguliers.

La newsletter doit faire appel à un logiciel qui soit capable de gérer les envois, de mettre à jour les formulaires et la liste des abonnés, tout en assurant le reporting et le suivi des performances.

Une analyse régulière des résultats de la newsletter permet de rectifier la stratégie.

Les messages scénarisés

Comme son nom l’indique, l’e-mail scénarisé est utilisé dans le cadre d’un scénario particulier. Ce type de message sert essentiellement à relancer une clientèle inactive, ou ne répondant pas à des sollicitations personnalisées.

Les entreprises peuvent également y avoir recours pour accueillir de nouveaux membres.

Cette méthode enregistre des résultats bien plus intéressants que la simple newsletter… lorsqu’elle est utilisée de la bonne façon !

Les envois transactionnels

Le dernier type de campagne emailing consiste à envoyer des courriels transactionnels.

Cette dernière solution permet de délivrer automatiquement des messages lorsque les cibles ont effectué des actions sur votre plateforme.

Cela peut être la confirmation d’un achat ou la relance d’un panier abandonné.

Atteindre vos objectifs : mes actions sur votre campagne e-mailing

Trouver des solutions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs est mon métier. Pour la mise en place de votre campagne emailing, je vous propose :

  • D’établir une approche marketing adaptée à vos cibles et à votre marché.
  • D’analyser la performance de votre campagne en cours et l’améliorer pour vous assurer une augmentation significative de vos revenus.
  • Une fidélisation de votre clientèle, et une gestion des contacts pour une optimisation des nouvelles opportunités.
  • Une estimation des risques de spamming pour une adaptation plus efficace de vos envois.
  • Des conseils stratégiques sur l’ensemble de la campagne.
  • Une analyse régulière et périodique des résultats, avant l’ajustement de l’approche utilisée